Avec amour, voici un nouveau chant pour vous, créé vendredi passé et dont le thème est la renaissance. Je ne saurais décrire ce que j'ai ressenti lors de l'enregistrement... J'étais à la fois ici et ailleurs tant la musique m'emportait. Car oui, pour la première fois, un instrument m'accompagne. Je tiens à vous le présenter (même si vous le connaissez peut-être déjà) et j'espère que le rendu final vous plaira.
Le kalimba est l'un des noms donnés à l'instrument mbira. Ce petit instrument est né en Afrique. Tout d'abord fait de lamelles en bambou puis de clés en métal, il serait apparu il y a plus de 1300 ans ! C'est l'ethnomusicologue Hugh Tracey qui popularise le kalimba dans les années 1950-60 après une visite au Zimbabwe. L'art de jouer du mbira traditionnel au Malawi et au Zimbabwe est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis décembre 2020.
Il est donc important d'honorer les racines africaines du kalimba lorsque nous en jouons, par exemple en priant, en partageant ces informations ou encore en redonnant à ce pays lorsque nous utilisons cet instrument à des fins lucratives.
La version que j'utilise est une sansula, imaginée et fabriquée en Allemagne. À son identité africaine et allemande s'ajoute le Japon. En effet, la sansula est accordée selon la gamme traditionnelle japonaise Akebono.Voici donc un instrument très spécial qui rassemble à sa façon l'Afrique, l'Allemagne et le Japon.
Avec fébrilité et grande joie, je vous souhaite une bonne écoute ! :))
(Disponible sur toutes vos plateformes d'écoute habituelles, et en téléchargement sur https://yogaavecvalentine.lepodcast.fr/
Laissez un 5 étoiles sur Itunes Podcast pour me soutenir ou partagez simplement mon travail autour de vous ! Merci, merci, merci !)